Le coût élevé de l’électricité en Allemagne pèse sur l’économie, en particulier dans les centres de données où la consommation d’électricité représente jusqu’à 50 % des coûts d’exploitation. C’est pourquoi les systèmes de refroidissement efficaces gagnent en importance.
Cette technologie n’est pas nouvelle, mais la hausse des prix de l’énergie, le changement climatique et l’utilisation croissante de l’IA lui confèrent une nouvelle pertinence.
Selon Lenovo, avec la dernière génération de refroidissement liquide, 98 % de la chaleur est évacuée par des conduites en cuivre, ne laissant que 2 % dans le système.
Le ThinkSystem SC777 V4 Neptune, présenté à Techworld 2024, peut faire fonctionner des serveurs de plus de 100 kW de puissance sans avoir recours à des systèmes de climatisation spéciaux. Grâce au refroidissement par eau, tous les composants essentiels du serveur restent bien refroidis. Cela permet des formations d’IA et des conférences en temps réel pour des modèles LLM comportant jusqu’à 10 milliards de paramètres, tout en améliorant les performances et l’efficacité énergétique.
Lenovo propose également le ThinkSystem SC777 V4 Neptune avec des racks GB200 de Nvidia, dans lesquels le système est tempéré par l’eau chaude du circuit de refroidissement. Ces systèmes conviennent aux entreprises de toutes tailles et permettent de déployer de puissantes applications d’IA à différentes échelles. Grâce à la température élevée de l’eau (jusqu’à 45°C), le système de refroidissement peut même fonctionner sans refroidissement actif pendant les mois chauds d’été.
La conception de centres de données avec refroidissement liquide est exigeante, mais Lenovo offre l’expertise nécessaire et des solutions clés en main.
La 6e génération du système de refroidissement à eau Neptune fait également partie du portefeuille d’IA hybrides de bout en bout de Lenovo.